En 2017, Inria fête ses 50 ans. Tout en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont façonné Inria depuis 1967, nous avons fait le choix de nous tourner vers le futur. Nous souhaitons en effet profiter de cet anniversaire pour réfléchir au monde numérique dans lequel nous avons envie de vivre, avec ses enjeux scientifiques, technologiques, éthiques, philosophiques… Car si le monde numérique est inéluctable, c’est à nous tous de le construire.

Inria accompagne depuis 1967 les grandes mutations de notre société par une recherche d’excellence : l’institut conçoit et diffuse une recherche en corrélation avec les enjeux contemporains, de la sécurité des données personnelles au développement durable en passant par la recherche médicale. Il définit ainsi des axes prioritaires de recherche parmi lesquels : les réseaux et systèmes de communication, les logiciels fiables et la sécurité, la modélisation et la simulation du vivant et de l’environnement, la robotique et la programmation, le traitement des données et l’apprentissage. Inria a dans son ADN la volonté de mettre la recherche au service de l’industrie et de la société… une recherche à risque et à fort impact, grâce à des choix de sujets scientifiques ambitieux.

En développant des partenariats prestigieux sur les cinq continents avec les plus grands acteurs du numérique, Inria cultive les talents individuels et la recherche partenariale. L’institut permet à chacun d’élargir son horizon des possibles, en accompagnant le transfert des résultats et des compétences vers les entreprises – des start-up aux grands groupes. Inria rend possible le développement d’une recherche sur le temps long tout en permettant de s’emparer des problématiques du temps présent. Son modèle d’équipe-projet a fait ses preuves : c’est une organisation unique, agile et efficace, qui place au cœur du système des équipes de petite taille (une vingtaine de personnes) réunies autour d’un projet scientifique pour quatre ans. Il garantit à ses chercheurs un accompagnement de proximité et une réelle qualité d’échange et d’écoute. Faisant la part belle aux valeurs de créativité et de responsabilité, l’institut permet l’exploration de voies originales avec ses partenaires, industriels et académiques .

Inria est un institut résolument européen, et ouvert à l’international : les résultats de l’institut à l’ERC (European Research Council) en font un acteur européen unique dans les sciences du numérique. En accueillant des chercheurs du monde entier, plus de la moitié des chercheurs d’Inria ne sont pas français, en encourageant et en dynamisant les échanges de chercheurs via les différents programmes de mobilité, l’institut a toujours favorisé la circulation des compétences.

Les sciences du numérique dialoguent sans cesse avec les autres disciplines scientifiques (biologie, physique, astrophysique, recherche médicale…), et plus récemment, depuis que le numérique a investi toutes les pratiques de la vie quotidienne, avec les sciences humaines et sociales. Parce que les questions du siècle intègrent souvent une dimension technologique et numérique, Inria a la responsabilité d’apporter l’expertise scientifique utile au débat public. Parce que les technologies numériques émergentes portent en elles de nombreuses questions éthiques, le dialogue avec les citoyens et les usagers n’a jamais été aussi nécessaire.

C’est ce qui a conduit à placer l’anniversaire d’Inria sous le signe de la prospective et de l’intelligence collective. Le monde numérique de demain sera celui que nous aurons dessiné ensemble. Imaginons notre futur numérique !

Source: https://50ans.inria.fr/fr/edito-50-ans/